Accueil > Maison passive > Idées reçues sur les maisons passives
Retour

Idées reçues sur les maisons passives

Idées reçues...

N°1 - UNE MAISON PASSIVE EST UNE MAISON SANS CHAUFFAGE : FAUX
Elle se chauffe majoritairement avec les apports de chaleur gratuits mais nécessite un moyen de chauffage durant les jours les plus froids et lorsque ces apports sont faibles pendant trop longtemps.

N°2 - DANS UNE MAISON PASSIVE, ON NE PEUT PAS OUVRIR LES FENÊTRES : FAUX
Il est évidemment possible d'ouvrir les fenêtres si vous le souhaitez avec un impact négligeable sur le chauffage si ces ouvertures durent peu de temps (1/4 h par jour par exemple).
Mais leur ouverture n'est pas nécessaire pour assurer la qualité d'air grâce à la ventilation double flux qui renouvelle l'air constamment de manière beaucoup plus performante que des ouvertures de fenêtre momentanées.

N°3 - UNE MAISON PASSIVE EST INCONFORTABLE EN ÉTÉ : FAUX
La conception d'une maison passive intègre pleinement et depuis longtemps ces problématiques de surchauffe estivale en évaluant et limitant la fréquence de « surchauffe » grâce à des moyens techniques divers tels que l'inertie, les protections solaires fixes ou mobiles ou la ventilation nocturne mécanique ou naturelle.
Une maison passive est bien plus confortable qu'une maison RT2012 dont la gestion du risque de surchauffe est souvent très aléatoire.

N°4 - UNE MAISON PASSIVE EST TRÈS CHÈRE : FAUX
Un Bâtiment Passif est justement conçu pour être le meilleur compromis entre coût global d'exploitation et d'investissement. Ce compromis est obtenu grâce à une construction particulièrement soignée et des règles de conception basées sur un long retour d'expérience.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires