Accueil > Solutions Techniques > Choix des vitrages de menuiserie - double ou triple vitrage ?
Retour

Choix des vitrages de menuiserie - double ou triple vitrage ?

Une menuiserie (baie vitrée) a plusieurs fonctions dans un bâtiment :

  • Apporter de la clarté avec de la lumière naturelle,
  • Garantir l’étanchéité la majeure partie du temps tout en permettant une bonne ventilation naturelle quand on le souhaite,
  • Apporter une plus-value architecturale à une façade,
Dans un bâtiment performant, elle doit également :

  • Réduire au minimum les déperditions thermiques,
  • Réduire au minimum la sensation de paroi froide,
  • Favoriser au maximum les apports solaires passifs en hiver. La menuiserie devient alors un émetteur de chauffage bioclimatique.
Le choix entre un double ou un triple vitrage n’est pas toujours évident car il dépend de nombreux paramètres de nature très différente.

En effet il convient de s’assurer d’une part que le bilan énergétique global de la baie vitrée est bien plus favorable en triple vitrage qu’en double vitrage, d’autre part que le surcoût du triple vitrage peut être contrebalancé par les économies réalisées sur la période considérée. Nous pouvons enfin greffer à cela la notion de confort (suppression de paroi froide) obtenue grâce au triple vitrage et qui ne peut être évaluée de manière précise et simple.

L’important est donc de bien comprendre les spécificités et différences entre double et triple vitrage pour les utiliser à bon escient et cela en fonction du bâtiment, de l’orientation des façades, de la dimension des baies, de leur mise en œuvre, afin que la performance intrinsèque du triple vitrage ne soit pas gaspillée par des conditions d’installation non adaptées.



C’est aussi en cela que BE&CO est un interlocuteur incontournable pour vous aider par son expertise et par le calcul à faire les bons choix.

Retenons que plus la performance visée du bâtiment est importante, plus le choix du triple vitrage devient pertinent. Notons que ce constat est bien sûr à pondérer selon la situation géographique et la rigueur du climat.

De plus en rénovation lorsque le budget est limité il convient de définir des priorités qui peuvent parfois consister à conserver un double vitrage existant correct et orienter l’investissement en premier lieu sur un autre poste de travaux plus efficace.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Réunion de chantier rénovation Craponne

BE&CO, Bureau d'étude thermique & Contractant général, prend en charge votre projet de rénovation énergétique clé en main

Confier votre projet à BE&CO contractant général expert en rénovation...
En savoir plus