Accueil > Solutions Techniques > Ventilation double flux : l'indispensable pour une qualité d'air satisfaisante
Retour

Ventilation double flux : l'indispensable pour une qualité d'air satisfaisante

La ventilation double flux consiste à mettre en œuvre deux réseaux de ventilation dans un bâtiment :

  • Un réseau d'extraction connecté aux bouches d'extraction dans les locaux de services (sanitaires, cuisine, salle de bain, etc…)
  • Un réseau de soufflage d'air neuf connecté aux bouches d'insufflation situées dans les pièces principales (séjour, chambres, bureaux, salon, etc…)

Ces deux flux d'air sont acheminés par des gaines dans un caisson de ventilation double flux qui va échanger les calories entre l'air extrait à la température ambiante (20°C) et l'air neuf puisé à l'extérieur et potentiellement froid. L'échange de calories se fait au travers d'un échangeur thermique qui préserve l'étanchéité entre les deux flux d'air pour éviter tout risque de pollution du réseau de soufflage.

Ce système nécessite une mise en œuvre par des professionnels et son coût est très nettement plus important qu'une ventilation simple flux encore très souvent installé dans les nouvelles constructions. Ce système est pourtant le seul capable de délivrer la quantité d'air neuf suffisante pour préserver la qualité d'air de votre intérieur et vous assurer que l'air que vous respirez à l'intérieur du bâtiment n'est pas plus pollué que l'air extérieur comme c''est le cas avec une ventilation simple flux.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires