Accueil > Solutions Techniques > Energie solaire thermique
Retour

Energie solaire thermique

Capteurs solaires thermiques à eau :
Les capteurs solaires thermiques permettent de chauffer de l'eau. Généralement employés pour chauffer  et couvrir plus ou moins 50% de vos besoins d'eau chaude sanitaire annuel, il est aussi possible de les associer à des émetteurs de chaleur basse température, de type plancher chauffant par exemple. Leur fonctionnement est d'apparence très simple et leur principe consistant à exploiter l'énergie solaire gratuite et infinie est séduisant. Leur installation nécessite toutefois un réel savoir-faire, ainsi qu'un réglage et une mise en service sur mesure pour bénéficier de tout le potentiel de votre installation et ne pas risquer une usure prématurée des différents composants.

Capteurs solaires thermiques à air :

Ces capteurs parfois nommés à capteurs à Air Solaire fonctionnent sur le même principe que les capteurs thermiques à eau, en exploitant le rayonnement direct du soleil. Ils se distinguent toutefois par le fait que :

  • Ils réchauffent un flux d'air traversant le capteur (et non directement un circuit d'eau),
  • Ils sont employés en priorité pour assurer un complément de chauffage. Quelques-uns d'entre eux (par exemple capteurs GRAMMER SOLAR) peuvent également être associés à une production d'eau chaude sanitaire en période estivale.
  • Ils ne permettent pas de stocker l'énergie.
Ils répondent souvent à des besoins spécifiques, et peuvent également être mis en œuvre dans le cadre de projet de rénovation.

Les panneaux photovoltaïques, raccordés au réseau ou en autoconsommation :

Les panneaux photovoltaïques, souvent confondus avec les capteurs solaires thermiques (voir ci-dessus) n'ont pourtant rien à voir, si ce n'est l'énergie utilisée : le soleil. Ces capteurs – ou modules photovoltaïques permettent de créer une tension et génère un courant, à partir d'un ensemble de cellules photovoltaïques en silicium dès lors qu'elles sont exposées à l'irradiation solaire.

Cette énergie électrique crée sous forme d'un courant continu est convertie en courant alternatif par un onduleur en vue d'être directement réutilisée, ou réinjectée sur le réseau public d'électricité.

L'énergie électrique photovoltaïque est revendue au fournisseur d'électricité à un tarif dépendant du type d'installation et de la puissance. Ce tarif est désormais souvent plus ou moins équivalent au tarif de vente de votre fournisseur d'énergie, justifiant ainsi l'intérêt grandissant pour l'autoconsommation au dépend de la revente intégrale systématique observées encore il y a quelques années.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires