Pourquoi nous faire confiance

  • Une offre clé en main et sur mesure, selon votre profil, votre bien, vos besoins et votre projet,
  • La réalisation d'un audit thermique très détaillé et qualitatif conçu et élaboré pour constituer une aide à la décision,
  • Le meilleur rapport coût de travaux / économie d'énergie grâce à la réalisation de l'audit,
  • Notre expertise technique multi-lots (avec l'appui de nos partenaires pour toute question très spécifique),
  • Une maîtrise complète du projet de A à Z,
  • Un interlocuteur unique sur toutes les questions techniques, commerciales, administratives...
  • L'absence d'honoraires de maîtrise d'oeuvre, toutes les prestations sont fondues dans une offre globale,
  • Notre expérience en Conception et Maitrise d'oeuvre,
  • Notre agrément Conseiller Maison Passive. Nous sommes agréés par le Passiv Haus Institut pour concevoir des maisons ou rénovations passives conformément au label allemand le plus reconnu.

Notre statut de Contractant Général vous fait bénéficier

  1. D'un engagement de performance globale,
  2. D'une entière responsabilité sur l'ensemble du projet,
  3. D'une assurance conçue spécifiquement pour cette offre de rénovation globale,
  4. D'un engagement sur la qualité technique, sur une performance visée,
  5. D'un prix ferme et forfaitaire sur un délai convenu.

Ce qui nous différencie

D'un maître d'oeuvre (architecte ou BE) : Une offre globale engageante

Le maitre d'oeuvre n'est pas habilité à s'engager aussi fortement que le contractant général. Il ne peut pas contractuellement remettre un prix de travaux ferme et définitif (il ne fait qu'estimer une enveloppe financière) ni garantir un délai (son planning n'est que prévisionnel et dépend des engagements de chaque entreprise). Ses honoraires dissuadent souvent les porteurs de projet de rénovation, tenté alors de chercher d'autres alternatives.

D'un courtier en travaux : Une véritable prise en charge du projet

Souvent doté d'un fort soutien marketing, le courtier en travaux ne porte pas de responsabilité juridique ou décennale sur la maitrise d'oeuvre et sur le bon déroulement des travaux. Il n'est pas non plus spécialiste de la performance énergétique. Il est un intermédiaire apporteur d'affaire rémunéré par ses entreprises partenaires (de l'ordre de 10 % du coût des travaux) qui imputent tout ou partie de sa commission sur leur offre de travaux.
Le client final doit alors assumer indirectement ce surcout tout en prenant à sa charge la coordination des entreprises et la réception de fin de travaux.

D'une entreprise générale : Une maîtrise et une spécialisation énergétique

Une entreprise générale est souvent une entreprise de gros oeuvres, qui sous-traite le reste des corps d'état. Leur compétence avérée pour des projets traditionnels sont généralement insuffisantes pour une rénovation énergétique très performante qui nécessite un véritable travail d'audit et de conseil. En outre, leur structure souvent lourde pèse sur leur compétitivité lorsqu'il s'agit de projet de taille modeste.

Des autres contractants généraux : Notre méthodologie, notre expérience, notre rigueur...

Nous disposons d'un réel bureau d'étude thermique et fluide, à partir duquel est née l'offre de rénovation globale. Nous sommes spécialisés et expérimentés dans l'approche thermique et énergétique des bâtiments et la maitrise d'oeuvre.
Notre expérience auprès de clients industriels de renom nous permet de transposer la rigueur et la méthodologie de travail du milieu industriel au secteur du bâtiment qui souffre encore trop souvent d'un manque cruel de coordination et de synergie.

Architect Entreprise
générale
Courtier en
travaux
Suivi de chantier
par le maître
d'ouvrage
BE&CO
Contractant
général
Audit énergétique         X
Programme de travaux X     X X
Chiffrage devis
entreprise
X X   X
Conseil X X X   X
Coordination et suiv
de chantier
X X   X X
Réalisation X     X
Garantie décénnale
conception
X       X
Garantie décénnale
travaux
X     X
Garantie de performance
énergétique
      X
Réception X     X X

Notre approche

1 - La réalisation d'un audit préalable détaillé

... comme aide indispensable à la décision.

Cet audit est un document d'une vingtaine de page (hors annexe) réalisé par un ingénieur thermicien. Cet audit intègre le calcul de consommations énergétiques précis avant et après travaux, à partir des réelles conditions d'utilisation du bâtiment. Il est donc beaucoup plus fiable que les calculs règlementaires ou les DPE habituellement proposés.

Il est réalisé avec toute l'objectivité et l'impartialité qui caractérise le travail d'un bureau d'étude indépendant. Il n'engage en rien à la poursuite de travaux. C'est pourquoi cet audit est payant. Son coût est toutefois largement compensé par les économies de plusieurs milliers d'euros, réalisées au travers du programme de travaux optimisé, élaboré dans le cadre de cet audit.

2 - Une offre clé en main avec des partenaires locaux

... avec lesquels nous travaillons de manière récurrente.

Cette collaboration s'inscrit dans une démarche d'amélioration perpétuelle des méthodologies de travail, de coordination et d'organisation. Ce mode de fonctionnement nous permet de gagner toujours plus en efficacité et de vous proposer au prix juste une qualité de prestation et de service hors pair.

Une équipe restreinte et spécialisée, entourée de partenaires locaux et qualifiés. Notre entreprise à taille humaine nous permet de vous apporter un accompagnement et un conseil au plus proche de vos préoccupations et de concentrer l'ensemble de nos efforts au bon déroulement de votre projet.

Nos certifications

  • OPQIBI RGE
  • Conseiller Maison Passive