Rénover Passif

C'EST POSSIBLE !

La transformation d'une maison ou d'une construction existante en bâtiment passif est possible ! Elle demande un travail précis car nous devons alors composer avec un contexte existant qui n'est pas toujours aussi favorable que dans le neuf (orientation du bâtiment, masques solaires, faible compacité...). Ce travail commence par la réalisation d'un audit énergétique détaillé afin d'identifier les atouts et les points faibles de la construction, ainsi que le potentiel d'amélioration.

A la suite de cette première phase d'étude, un objectif de performance est défini. Ce niveau de performance permettra dans certains cas d'atteindre le standard passif, ou tout du moins de s'en rapprocher sensiblement en fonction des moyens alloués à la rénovation.

L'institut PassivHaus a créé le label "Enerphit" spécifique à la rénovation qui se veut un peu moins exigeant en termes de besoin de chauffage (25 kWh/m² au lieu de 15 kWh/m²) pour tenir compte des contraintes supplémentaires liées à une architecture et un environnement existant.

LA RENOVATION PAR ETAPE

Un projet de rénovation passif constitue souvent un investissement conséquent qui, même s'il reste pertinent dans la durée, peut être soumis à des contraintes de financement. C'est pourquoi des solutions ont été étudiées depuis plusieurs années pour rénover les bâtiments par étape et étaler ainsi les dépenses.

La rénovation par étape requiert une vraie expertise et une réflexion propre à chaque projet pour éviter les dépenses inutiles (faire et défaire) et prioriser les investissements les plus efficaces dès les premières phases de travaux.