Accueil > Isolation thermique > Isolation Thermique par l'Extérieur des façades (ITE)
Retour

Isolation Thermique par l'Extérieur des façades (ITE)

L’isolation thermique par l’extérieur souvent désignée par le terme ITE est souvent le procédé à privilégier en neuf comme en rénovation. Plus coûteux que l’isolation intérieure, elle est toutefois beaucoup plus performante car elle permet de supprimer les principaux ponts thermiques et de bénéficier d'un maximum de confort hiver comme été en stabilisant davantage la température à l'intérieur de l'habitat.

Attention toutefois, dans le cas des rénovations, si l’ITE reste généralement le meilleur choix technique, il est important de ne pas négliger certains points de détails de mise en œuvre pour ne pas affaiblir sa performance. L’expertise de BE&CO vous permettra de garantir l’obtention des performances escomptées.

L’ITE peut être réalisée soit à base de matériaux chimiques et très industrialisés (polystyrène, laine minérale, blocs isolants), soit à base de matériaux biosourcés (fibre de bois, paille, blocs de chanvre). Les seconds sont souvent moins performants que les premiers mais cette faiblesse peut généralement être compensée par une plus forte épaisseur.

Le choix entre ces types d’isolant se fait d'une part en fonction du coût, d'autre part en comparant leur impact environnemental et « l’énergie grise » (énergie consommée dans le processus de fabrication de ces isolants, celle-ci étant souvent bien plus importante pour les produits très industrialisés).
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires